FR

Votre admission

Formalités

En temps normal, l’admission est coordonnée après une consultation. Il peut exceptionnellement arriver que le secrétariat vous contacte par téléphone pour régler les formalités administratives nécessaires. La secrétaire vous communiquera toujours clairement l’heure et le lieu de votre admission. Pour les admissions en hôpital de jour, l’heure n’est souvent communiquée que la veille, lorsque le planning est entièrement établi. Ce faisant, nous limitons autant que possible votre attente à l’hôpital.

Choix de chambre

Votre chambre sera également réservée pendant l’entretien d’admission. Nous disposons de chambre à un ou à deux lits. Les chambres individuelles peuvent être soumises à un supplément. Certaines assurances remboursent ce supplément, d’autres pas. Interrogez éventuellement votre assureur.

Visites

Tous nos campus appliquent les mêmes heures de visite : de 14 heures à 20 heures. Nous vous conseillons de n’autoriser que de courtes visites : votre repos et votre rééducation sont d'une importance primordiale après l’opération.

Votre sortie de l’hôpital

Au moment de quitter l’hôpital, vous recevrez tous les documents et rendez-vous nécessaires : un document pour votre médecin généraliste, une prescription pour le kinésithérapeute et l'infirmière à domicile et un rendez-vous pour la visite de contrôle chez votre médecin. Si nécessaire, vous recevrez également les questionnaires postopératoires à remplir avant votre visite de contrôle. Une fois sorti de l’hôpital, prenez rendez-vous avec votre médecin généraliste. Il saura ainsi que vous êtes rentré à la maison et pourra prendre les dispositions nécessaires pour contrôler les soins de plaies et prescrire le traitement postopératoire à aller chercher chez le pharmacien. Le protocole postopératoire est toujours clairement défini dans votre document de sortie.

Convalescence postopératoire

La convalescence postopératoire se décline en deux volets : d’une part la cicatrisation de la plaie, et d’autre part la rééducation avec kinésithérapie. Les soins de plaies sont généralement administrés par une infirmière à domicile, sous la supervision de votre médecin généraliste. En cas de doute, le médecin peut toujours être contacté via le secrétariat. La kinésithérapie postopératoire peut être dispensée chez vous ou au cabinet d’un kinésithérapeute. Nous préconisons le cabinet du kinésithérapeute, qui offre davantage de possibilités. Vous avez le choix entre un kinésithérapeute privé et le service de rééducation de l’hôpital. En plus de vos séances, il est très important que vous fassiez vos exercices tous les jours à la maison. Pour en savoir plus sur le programme spécifique de rééducation, veuillez consulter les rubriques dédiées aux interventions et aux diagnostics.

Centre de revalidation

Après certaines opérations, notamment les arthroplasties, il est parfois souhaitable de rejoindre un centre de revalidation à la sortie de l’hôpital afin de poursuivre la rééducation. Cette décision est toujours prise en concertation entre le patient, le médecin et l’infirmière en chef, et ce sur la base de la rééducation postopératoire escomptée et de la situation familiale du patient. Le cas échéant, il est conseillé de prendre ses dispositions à l’avance.