FR

Anatomie

L’anatomie du dos

Tel un long tube, notre moelle épinière s’étend de notre cerveau jusqu’à notre coccyx, protégée par une gaine osseuse composée de 24 vertèbres. La moelle épinière est le point de départ de nombreux nerfs, qui rejoignent les bras au niveau des vertèbres cervicales, et les jambes au niveau des vertèbres lombaires.

Grâce aux disques intervertébraux et aux petites articulations à l’arrière de ceux-ci (articulations facettaires), la colonne vertébrale n’est pas un tube osseux rigide, mais plutôt une succession de 24 charnières capables de bouger dans toutes les directions. Pour le reste, le canal rachidien est formé - à chaque niveau du haut vers le bas - d’arcs neuraux, qui sont fixés aux corps vertébraux et qui se terminent en épines (apophyses épineuses), que vous pouvez sentir au milieu du dos (épine dorsale). De plus, les arcs neuraux sont reliés entre eux par des bandes élastiques, les ligaments jaunes, qui recouvrent l’intérieur du canal rachidien.

Dans le haut du dos, nous avons 7 vertèbres cervicales, reliées entre elles par des disques intervertébraux et des structures ligamentaires.

Le bas du dos se compose quant à lui de 5 vertèbres lombaires, également reliées entre elles par des disques intervertébraux et des structures ligamentaires.

Vidéo : Anatomie de la colonne cervicale

Ce contenu a été écrit par : Dr. Arne DecramerDr. Yves DevliesDr. Lieven MissinneDr. Jan Van OostDr. Karel Willems

Plus d'infos sur les troubles de la Colonne vertébrale - Ischialgie - Brachialgie - Sténose