FR

Rhizarthrose

Qu’est-ce qu’une rhizarthrose ?

La fonction de préhension entre le pouce et l’index est essentielle dans notre vie quotidienne. Au vu des forces exercées et de l’utilisation répétée, cette articulation est plus vulnérable à l’usure du cartilage ou à l’arthrose. Il en résulte une douleur, un gonflement et une sensation de craquement à la base du pouce. Le tout allant souvent de pair avec une limitation de la mobilité du pouce et une contracture entre le 1er et le 2e rayon. Le traitement initial consiste en une infiltration intra-articulaire de produit anesthésiant et de cortisone, réalisée sous contrôle radiologique en salle d'opération. Une orthèse ou attelle est ensuite posée pour immobiliser le pouce pendant la nuit.

En l’absence d’amélioration suffisante des symptômes, et si l’arthrose se limite à l’articulation carpo-métacarpienne, la mise en place d’une prothèse sera proposée (arthroplastie CMC-I). Si l’arthrose s’est déjà étendue aux alentours, une trapézectomie avec interposition du tendon fléchisseur radial du carpe sera envisagée (procédure de Burton-Pellegrini). Une arthroplastie ou prothèse de pouce remplace l’articulation en selle d’origine par une articulation à rotule, assez semblable à une mini-prothèse de hanche (col-tête-tige).

Dans la procédure de Burton-Pellegrini, le trapèze - petit os situé à la base du pouce - est réséqué.

Le ligament entre le 1er et le 2e métacarpe est suturé et, à l’endroit laissé vide par l’os réséqué, le tendon fléchisseur radial du carpe (ou une partie de ce dernier) est placé(e) en interposition. Les deux interventions nécessitent 4 semaines d’immobilisation sous plâtre ou attelle. Une nuit d’hospitalisation est prévue. Les opérations peuvent être réalisées sous anesthésie générale ou locorégionale. La rééducation dure 2 à 3 mois, en fonction de l’activité souhaitée.

Ce contenu a été écrit par : Dr. Arne DecramerDr. Stijn MuermansDr. Jan NoyezDr. Karel Willems

Plus d'infos sur les troubles de la Main - Poignet - Canal carpien - Chirurgie du pouce