FR

Fracture

Fracture de l’épaule

Dans la majorité des cas, une fracture de l’épaule est due à une chute sur le bras tendu. On parle aussi de fracture proximale de l’humérus. Les fractures de l’épaule sont fréquentes, surtout dans les accidents sportifs et chez les seniors (dans le cadre de l’ostéoporose).

Symptômes d’une fracture de l’épaule

Les principales manifestations d’une fracture de l’épaule sont :

  • Une douleur très forte ++ une déformation.
  • Une perte de fonction (en partie due à la douleur)
  • Une atténuation de la douleur lorsque le bras est soutenu
  • Un gonflement et/ou un craquement au niveau de l’épaule
  • Une ecchymose (coup bleu) sur le haut du bras, et parfois aussi sur la poitrine

Traitement d’une fracture de l’épaule

Une fois le diagnostic correct établi (radio et scanner), votre médecin décidera, avec vous et les autres médecins de l’équipe, du traitement le plus adapté à votre cas individuel :

Traitement conservateur : La plupart des fractures de l’épaule (80 %) sont peu déplacées et peuvent être traitées sans intervention chirurgicale. La règle s’applique particulièrement aux enfants.

Le traitement conservateur consiste en une mise au repos, avec une attelle, et en la prise d’antalgiques pendant quelques semaines, le tout suivi d’un programme prudent de kinésithérapie. Évolution : L’absence de déplacement est contrôlée après une semaine. Le cas échéant, le traitement conservateur peut être poursuivi. Pour éviter la rigidité, il est important de remobiliser l’épaule et de démarrer la rééducation le plus vite possible. Si la douleur le permet, les exercices peuvent déjà démarrer après une semaine. Généralement, la kiné débute après trois semaines environ. La rééducation dure entre trois et six mois. Malgré une bonne rééducation, il arrive souvent que l’articulation de l’épaule présente une certaine raideur, qui peut perdurer plusieurs mois et qui se résout généralement avec la kinésithérapie.

Traitement chirurgical : Si les fragments osseux sont trop déplacés, leur consolidation ne sera pas complète, entraînant perte de fonction et douleur. Il sera alors décidé d’opérer. La nature de l'intervention dépend fortement du type de fracture, de la vascularisation, de l’âge du patient, de la qualité de l’os et de la fonction de l’épaule avant l’accident, notamment des muscles de la coiffe des rotateurs.

Plusieurs procédures sont possibles :

Une reconstruction de l’épaule par ostéosynthèse sera proposée à chaque fois que cela est possible (fractures moins graves), surtout chez les jeunes patients. Une fixation de la fracture de l’épaule peut aussi être envisagée, selon différentes techniques :

  • Enclouage intramédullaire
  • Ostéosynthèse par vis-plaques, à ciel ouvert ou par voie mini-invasive

Une arthroplastie, la pose d’une prothèse, sera proposée si la tête humérale est trop endommagée ou avasculaire, et surtout chez les patients plus âgés (> 65 ans)

  • Prothèse anatomique
  • Prothèse inversée

Résultats : Les résultats du traitement chirurgical d’une fracture de l’épaule peuvent être très variables. Le plus souvent, le patient retrouve une épaule indolore et fonctionnelle, qui lui permet de se nourrir, de se laver et d’exécuter la majorité des activités de la vie quotidienne. Les complications sont toujours possibles, mais heureusement rares. Les plus fréquentes sont : infection, hémorragie, détachement du matériel de fixation ou de la prothèse, déplacement de la fracture en une position inacceptable, rigidité (et perte de fonction) de l’épaule, lésions nerveuses, vasculaires, tendineuses ou musculaires. Le résultat final ne dépendra pas uniquement du traitement et de la rééducation, mais aussi de l’âge, du mode de vie (tabagisme, consommation d’alcool, ...), de la solidité de l’os et de l’état de santé général du patient. Rééducation : Après une fracture de l’épaule, la rééducation demande toujours plusieurs mois (de 3 à 6). Elle consiste en un programme d’exercices et de kinésithérapie à long terme. Chaque cas doit être évalué de manière individuelle afin de trouver les solutions sur mesure pour chaque patient.

Ce contenu a été écrit par : Dr. Yves DevliesDr. Stijn MuermansDr. Peter StuerDr. Alexander RyckaertDr. Karel Willems

Plus d'infos sur les troubles de la Épaule - Prothèse de l'épaule - Chirurgie au tendon de l'épaule