FR

Dysplasie

Qu’est-ce qu’une dysplasie de la hanche ? 

Une dysplasie de la hanche est le résultat d’un trouble de croissance suite auquel la cavité cotyloïde ne couvre pas suffisamment la tête fémorale. De ce fait, la zone portante de l’articulation de la hanche est plus petite que dans la population saine. Il en résulte une surcharge relative, et donc une usure accélérée du cartilage. La pathologie se manifeste par une douleur à l’aine ou à l’extérieur de la cuisse, déclenchée par des mouvements brusques ou apparaissant pendant ou après une pratique sportive.

Traitement

Au stade précoce, la dysplasie de la hanche peut être traitée par une ostéotomie périacétabulaire. Cette technique est exclusivement possible lorsqu’il y a encore une bonne mobilité de l’articulation, que la tête fémorale n’est pas aplatie et que la radiographie ne révèle encore aucun signe visible d’arthrose. Durant l’intervention, la tête fémorale est détachée du bassin, tournée autour du cotyle, et rattachée. Cette procédure est réalisée pour réduire les douleurs, mieux répartir la pression sur le cartilage et prévenir ainsi une arthrose précoce. Il s’agit toutefois d’une procédure lourde, qui requiert 3 à 6 mois de rééducation. Si la maladie est à un stade avancé, c’est-à-dire qu’il y a une arthrose marquée, le traitement consiste en une prothèse totale de hanche.

Ce contenu a été écrit par : Dr. Yves DevliesDr. Pieter-Jan De RooDr. Paul GunstDr. Jan NoyezDr. Luc Van den DaelenDr. Jan Van OostDr. Philip Winnock de Grave

Plus d'infos sur les troubles de la Hanche - Prothèse de la hanche et arthroscopie