FR

Hanche - Prothèse de la hanche et arthroscopie

Causes de douleur à la hanche

Une douleur ressentie dans les environs de l’articulation de la hanche peut avoir différentes causes. Il peut s’agir d’une douleur projetée ou irradiante, qui provient du bas du dos, des muscles et des bourses séreuses qui entourent l’articulation de la hanche, ou encore de l’articulation de la hanche même.

Votre médecin évaluera les questions suivantes pour poser son diagnostic :

  • depuis combien de temps la douleur est-elle présente ?
  • comment la douleur est-elle apparue ?
  • la douleur est-elle ressentie la nuit ou au repos ?
  • la douleur augmente-t-elle lorsque la hanche est sollicitée ?
  • la distance de marche a-t-elle diminué ?
  • le patient peut-il sortir facilement d’un fauteuil profond ou d’une voiture ?
  • la douleur irradie-t-elle sous le genou ?

Une douleur à l’aine peut provenir de l’articulation de la hanche. Une douleur ressentie au niveau de la face externe de la cuisse peut avoir différentes causes. Il convient donc d’évaluer la possibilité que la douleur vienne de l’articulation de la hanche, qu’elle soit consécutive à une affection des muscles, des tendons ou des bourses séreuses ou qu’elle trouve son origine dans la région lombaire. Pour ce faire, votre médecin vous soumettra à un examen clinique et à une batterie d’examens techniques. Les paresthésies ou picotements dans les jambes sont occasionnés dans la majorité des cas par des problèmes au niveau du bas du dos. Il en va de même pour les douleurs qui irradient jusque sous le genou : elles trouvent généralement leur origine dans la région lombaire.

Une limitation du mouvement de l’articulation de la hanche se traduit par un raccourcissement de la distance de marche, une plus grande difficulté à entrer et sortir d’un fauteuil profond ou d'une voiture et une difficulté à enfiler ses chaussettes et ses chaussures. Ces troubles trouvent souvent leur origine dans l’arthrose (usure) de la hanche. Une claudication peut être la conséquence de l’usure de l’articulation de la hanche ou d’une inflammation ou déchirure des muscles fessiers. Dans la majorité des cas, les ressauts douloureux, audibles ou visibles de la hanche sont dus au passage d’un tendon sur un relief osseux. Les ressauts se produisent souvent en mouvement et peuvent parfois être déclenchés.

Il est important que vous puissiez indiquer avec précision quand, où et dans quels mouvements vous ressentez cette gêne.

Ce contenu a été écrit par : Dr. Yves DevliesDr. Pieter-Jan De RooDr. Paul GunstDr. Jan NoyezDr. Luc Van den DaelenDr. Jan Van OostDr. Philip Winnock de Grave

Plus d'infos sur les troubles de la Hanche - Prothèse de la hanche et arthroscopie