FR

Tendinopathie

Qu’est-ce qu’une tendinopathie des adducteurs ?

La tendinopathie des adducteurs est une inflammation d’un groupe musculaire situé à la face interne de la cuisse. Le plus souvent, c’est le muscle long adducteur qui est atteint. Ce dernier peut en effet être soumis à une surcharge mécanique dans des sports tels que le football, le rugby, la course à pied, la course de haies, le hockey, ... À défaut d'intervention adéquate, cette inflammation peut devenir chronique et, au final, rendre la pratique du sport totalement impossible. Les symptômes de cette pathologie sont une douleur à la face interne de la jambe, ainsi qu’une gêne lorsque le patient s’étire, qu'il déplace activement la jambe vers l'intérieur et qu'il frappe dans un ballon ou lance une accélération explosive.

Tendinopathie du muscle moyen glutéal

La tendinopathie du muscle moyen glutéal ou fessier est une inflammation d’un muscle qui se manifeste par une douleur à la face externe de la cuisse. Ce muscle est le principal stabilisateur de l’articulation de la hanche à la marche. Cette pathologie coïncide souvent avec une inflammation de la bourse séreuse au niveau du grand trochanter. Les symptômes sont : une douleur au passage en position couchée, y compris souvent une douleur nocturne, une douleur à la marche, une boiterie et une douleur lors des mouvements latéraux de la jambe.

Traitement

Le traitement d’une tendinopathie des adducteurs ou du muscle moyen glutéal débute par une période de repos et d’évitement des mouvements déclencheurs. Un programme de kinésithérapie sera également mis en place pour tenter, dans un premier temps, d’allonger légèrement les adducteurs au moyen d’étirements progressifs. Dans un deuxième temps, les séances se concentreront sur le renforcement musculaire. En fonction de la gravité de l’inflammation, une unique infiltration locale de corticoïdes peut être administrée. Si les mesures ci-dessus échouent, une intervention chirurgicale peut être envisagée en vue de pratiquer une ténotomie sélective.

Ce contenu a été écrit par : Dr. Yves DevliesDr. Pieter-Jan De RooDr. Paul GunstDr. Jan NoyezDr. Luc Van den DaelenDr. Jan Van OostDr. Philip Winnock de Grave

Plus d'infos sur les troubles de la Hanche - Prothèse de la hanche et arthroscopie