FR

Sangle abdominale

Qu’est-ce qu’une pubalgie du sportif ?

La pubalgie du sportif, pubalgie pariéto-abdominale ou aine de Gilmore est un syndrome touchant les sportifs professionnels ou les personnes qui ont une pratique sportive intensive (plusieurs heures par jour). La douleur est causée par un affaiblissement des muscles de la paroi abdominale postérieure. De ce fait, l’ouverture du canal inguinal s’agrandit et une hernie peut se développer. La douleur survient lors de mouvements explosifs et est fréquente chez les sportifs enchaînant les efforts explosifs de courte durée, comme dans le football, le hockey, le rugby, le basket, ... Cette pathologie se caractérise par une douleur à l’aine, qui augmente à l’effort. Les exercices impliquant une augmentation de la pression intra-abdominale, comme les redressements assis, peuvent intensifier la douleur. Cette pathologie est plus fréquente chez l’homme que chez la femme.

Traitement de la pubalgie du sportif

Le traitement de la pubalgie du sportif débutera par une prise en charge conservatrice. Le patient doit arrêter le sport pendant 6 à 8 semaines, peut prendre des anti-inflammatoires et doit s’astreindre à un programme de kinésithérapie. Les séances de kinésithérapie seront principalement axées sur la stabilité centrale, la stabilisation du bassin et la souplesse générale. Les mouvements explosifs de rotation doivent être évités pendant cette période, faute de quoi la convalescence sera prolongée. Si la prise en charge conservatrice échoue, une intervention chirurgicale peut être envisagée pour réparer et renforcer la paroi abdominale affaiblie. L'intervention peut être pratiquée en chirurgie mini-invasive ou invasive.

Ce contenu a été écrit par : Dr. Yves DevliesDr. Pieter-Jan De RooDr. Paul GunstDr. Jan NoyezDr. Luc Van den DaelenDr. Jan Van OostDr. Philip Winnock de Grave

Plus d'infos sur les troubles de la Hanche - Prothèse de la hanche et arthroscopie