FR

Claquement de la hanche ou hanche à ressaut

Qu’est-ce qu’une hanche à ressaut ?

La hanche à ressaut, ou coxa saltans, ou « snapping hip » est une pathologie caractérisée par la production d’un claquement visible ou audible autour de l’articulation de la hanche. Ces ressauts peuvent être de 2 types : externes ou internes. Les deux formes peuvent s'accompagner d'une douleur lancinante. Un ressaut de hanche externe (coxa saltans externa(1)) est provoqué par le passage brutal de la bandelette iliotibiale sur le relief formé par le grand trochanter. Ce ressaut est principalement visible à la face externe de la cuisse. Le patient décrit souvent le phénomène comme l’impression que sa hanche va se luxer (sortir de sa cavité), et ce bien que la pathologie soit totalement indépendante de l’articulation de la hanche. Un ressaut de hanche interne (coxa saltans interna(2)) est quant à lui surtout audible et est provoqué par le passage brutal du tendon de l’iliopsoas sur une saillie osseuse du pelvis ou de la tête fémorale. La douleur se situe alors dans l’aine.

Traitement d’une hanche à ressaut

Le traitement d’une hanche à ressaut est avant tout conservateur et fait la part belle à la kinésithérapie. Le travail avec le kinésithérapeute consistera avant tout à étirer le muscle responsable, c’est-à-dire soit le muscle tenseur du fascia lata soit l’iliopsoas. Ces séances de kinésithérapie peuvent être associées à une petite infiltration locale de cortisone, éventuellement sous échographie. Si le traitement conservateur échoue, une chirurgie (sous arthroscopie) peut être envisagée. Dans le ressaut externe, elle consiste à inciser la bandelette iliotibiale en forme de losange en vue de soulager la pression. Dans le ressaut interne, le tendon de l’iliopsoas sera allongé pour réduire la pression.

Ce contenu a été écrit par : Dr. Yves DevliesDr. Pieter-Jan De RooDr. Paul GunstDr. Jan NoyezDr. Luc Van den DaelenDr. Jan Van OostDr. Philip Winnock de Grave

Plus d'infos sur les troubles de la Hanche - Prothèse de la hanche et arthroscopie