FR

Prévention des thromboses

Qu’est-ce qu’une thrombose ? 

Après une opération aux membres inférieurs, il existe toujours un risque accru de thrombose veineuse profonde. À la suite de l’immobilisation relative et de l’opération, le sang a une propension à former des caillots, et ce principalement au niveau des veines des membres inférieurs. Un caillot de sang qui se forme dans les veines profondes de la jambe provoque une thrombose veineuse profonde (TVP). En présence d’une thrombose veineuse profonde, le reflux du sang vers le cœur est beaucoup plus difficile et on observe assez rapidement un gonflement important et général de la jambe. Cet œdème va par ailleurs de pair avec une douleur, une rougeur et une chaleur au niveau de la jambe. Consultez immédiatement votre médecin si vous présentez ces symptômes après votre opération ou pendant votre période d’immobilisation plâtrée.

Si le diagnostic est confirmé, vous devez prendre un traitement médicamenteux pour interrompre ce processus de coagulation. Une TVP ralentira et compliquera donc la rééducation. Sans oublier qu’elle représente un danger potentiel pour le cœur et les poumons. Si le caillot se détache, il risque de suivre la circulation sanguine et de passer dans les poumons, où il provoquera une embolie pulmonaire. Or, une embolie pulmonaire peut avoir des conséquences fatales dans certaines circonstances. La prévention est dès lors essentielle. S’il vous est conseillé de prendre un traitement préventif (en injections ou en comprimés) ou de porter des bas de contention après votre opération, veuillez suivre ces instructions avec soin. L’activité physique et les contractions musculaires sont au moins aussi importantes pour la prévention, y compris si vous ne pouvez pas prendre appui sur la jambe opérée. La pompe musculaire du mollet est importante pour favoriser le reflux du sang vers votre cœur. Votre kinésithérapeute vous enseignera quelques exercices que vous devrez répéter plusieurs fois par jour, surtout pendant votre période d’alitement. N’hésitez pas à visionner les vidéos ci-dessous pour de plus amples informations.

Vidéo : Thrombose veineuse profonde

Vidéo : Prévention de la thrombose veineuse profonde

Ce contenu a été écrit par : Dr. Paul GunstDr. Thomas LuyckxDr. Lieven MissinneDr. Jan NoyezDr. Peter StuerDr. Alexander RyckaertDr. Luc Van den DaelenDr. Philip Winnock de Grave

Plus d'infos sur les troubles de la Genou - Prothèse du genou - Ménisque - Ligament croisé