FR

Ligaments latéraux

Que sont les ligaments latéraux ?

Le genou contient 2 ligaments croisés et 2 ligaments latéraux ou collatéraux. Tous relient le fémur au tibia ou au péroné et assurent la stabilité du genou. Les ligaments latéraux ou collatéraux se situent à la face interne et à la face externe du genou : le ligament collatéral médial (LCM) à la face interne et le ligament collatéral fibulaire (LCF) à la face externe. Ce dernier est un ligament très solide, qui est fixé à la tête du péroné. Une déchirure ou une lésion d’un ligament latéral provoque une douleur intense, souvent localisée, ainsi qu’une instabilité du genou. Souvent, l’instabilité ne se manifeste qu’au bout de quelque temps. La plupart des lésions interviennent au niveau du ligament croisé antérieur et du ligament collatéral médial. Le ligament collatéral médial se rompt après un mouvement d’éversion : un mouvement dans lequel la position du genou ou de la jambe entière est forcée en X. Ce, le plus souvent par une distorsion ou un dérobement du genou, ou quand une force s’exerce sur la face externe du genou (collision avec une voiture, tacle au football).

Le ligament collatéral médial guérit généralement spontanément dans un délai de 6 semaines. Le port d’une orthèse est parfois nécessaire pour protéger le processus de guérison. Une intervention chirurgicale peut être requise dans les cas graves. Le ligament collatéral fibulaire est une structure très solide, qui se déchire dès lors très rarement de manière isolée. Les éventuelles lésions sont souvent associées à une lésion du ligament croisé postérieur. Dans le cas contraire, l’opération est généralement indiquée.

Ce contenu a été écrit par : Dr. Paul GunstDr. Thomas LuyckxDr. Lieven MissinneDr. Jan NoyezDr. Peter StuerDr. Alexander RyckaertDr. Luc Van den DaelenDr. Philip Winnock de Grave

Plus d'infos sur les troubles de la Genou - Prothèse du genou - Ménisque - Ligament croisé