FR

Bunionette du petit orteil - Chirurgie

Qu’est-ce qu’une bunionette ?

Une bunionette (ou quintus varus) est une petite boule à la base du petit orteil. Elle s’accompagne parfois d’une inflammation de la bourse séreuse à hauteur de la boule. Une bourse séreuse est une petite cavité remplie de liquide, située sous la peau. Dans le cas d’une bunionette, le petit orteil garde généralement sa mobilité, sa sensibilité et son irrigation sanguine normales. Dans la bunionette, la tête du métatarsien le plus externe est trop tournée vers l’extérieur, ce qui crée une boule sur l’extérieur du pied. La position anormale de la tête du métatarsien peut se manifester de différentes façons.

Une bunionette naît de la pression exercée sur le côté du pied. La bunionette est aussi connue sous le nom anglais de « tailor’s bunion », car les tailleurs y étaient autrefois très sujets. Il faut en effet savoir que la célèbre « position du tailleur » favorise l’apparition de la bunionette en exerçant une pression constante sur la face latérale du pied. Aujourd’hui, la cause d’une bunionette douloureuse réside souvent dans l’association d’une disposition (héréditaire) et d’un chaussage trop ajusté. Si vos chaussures appuient toujours au même endroit, la douleur ne fera que s'aggraver au fil du temps.

Symptômes

La boule frotte sur le côté de la chaussure, ce qui est douloureux. La bursite au niveau de la bunionette peut, elle aussi, être très douloureuse. La douleur est à son paroxysme lorsque vous portez des chaussures. Il peut même être difficile de trouver des chaussures adaptées quand la boule est trop proéminente.

Diagnostic

Le diagnostic est généralement clinique. Une radiographie est ensuite indiquée pour distinguer les différentes formes possibles.

Options thérapeutiques

Le problème peut être pris en charge par des options non chirurgicales ou chirurgicales.

Traitement non chirurgical :

Les alternatives non chirurgicales passent par l’adaptation de vos chaussures ou l’utilisation d’un dispositif qui améliorera votre confort de marche. Les alternatives non chirurgicales restent le meilleur choix tant que la bunionette ne vous fait pas trop souffrir et que vous êtes encore capable de porter des chaussures ordinaires. Il existe aussi des options non chirurgicales pour la prise en charge de bunionettes plus sévères. Voici les différentes possibilités :

  • Chaussage adapté : petits talons, chaussures larges, cuir souple
  • Extension locale de la chaussure
  • Semelle thérapeutique : surtout en association avec un pied plat étalé
  • Chaussons thérapeutiques
  • Couche de gel
  • Feutre

Une intervention chirurgicale sera parfois nécessaire pour atténuer les symptômes. L’opération ne doit être envisagée qu’en cas d’échec des alternatives non chirurgicales. Le traitement chirurgical d’une bunionette connaît plusieurs techniques. Le choix de la technique utilisée dépend du type et de la gravité de la bunionette.

  • Résection d’un morceau d’os
  • Remise en place de la tête du métatarsien
  • Découpe d’une partie du métatarsien

Dans certains cas, l’intervention peut être réalisée par voie percutanée, qui ne nécessite qu’une toute petite incision.

Ce contenu a été écrit par : Dr. Stijn MuermansDr. Mark van DijkDr. Jan Van Oost

Plus d'infos sur les troubles de la Informations sur la chirurgie du pied et de la cheville